Actuellement
J’enseigne le Mouvement dansé à « l’Oasis des Ormes » en Champagne dans un lieu en pleine nature, dédié aux pratiques corporelles et artistiques et aux transmissions d’enseignement
Au sein de la F.AAGE Fédération Aïkiryu et Art du Geste que je co-dirige depuis 20 ans, j’enseigne l’Aïkiryu (6ème Dan), l’Aïkiryu-Taïso, sa pratique interne, et le Mouvement dansé.
Je me consacre actuellement à la formation des enseignants en Aïkiryu-Taïso et en Mouvement dansé
Je développe à Chalons en Champagne le Dojo INOCHI.
Je collabore avec l’association « Les Ormes, Oasis pour le vivant » sur le lieu des Ormes en Champagne pour les programmations et évènements.
Danseuse dès l’enfance
1975-1969 Genève Ecole du grand théâtre de Genève
1975 Lausanne Finaliste en 1975 au concours international de jeunes danseurs
1976 Cannes Formation au centre de Rosela Hightower
1977- 1984 Paris Danseuse interprète, principalement dans les Cies de Bagouet, H.Yano, S. Buirge, J. Patarozzi, D. Petit, Bouvier-Obadia
Danseuse et chorégraphe
1982- 1991 : Nous formons avec Pierre Doussaint, un duo de chorégraphes et réalisons créations et tournées (Europe et Japon) au sein de la compagnie Doussaint-Dubouloz.
1985 : Cette année là, nous sommes primés : Premier prix au concours chorégraphique international de Bagnolet et deuxième prix au concours de chorégraphie de Nyons en Suisse.
1987 : C’est la date de notre séjour d’étude au Japon grâce au « Prix de la Villa Médicis – hors les murs ». Nous partons rencontrer Ohno Kazuo maître fondateur de la danse Butoh et recevoir son enseignement inspirant et poétique.
1989 : Je séjourne à Dublin auprès du « Dance Theater of Ireland » pour faire la transmission de la pièce «La beauté des fleurs » crée à notre retour du Japon.
1991 : « La beauté des fleurs » est programmée au Théâtre de la ville à Paris.
1991-1997 : Je dirige un atelier pour danseurs et forme un groupe de recherche
1997- 2003 : Avec ce groupe de danseurs, je crée la compagnie « Terre rouge » et collabore avec les structures culturelles de la région Champagne-Ardenne.
Rencontre avec un Art martial
1985- 1995 : Tout en développant ma carrière de danseuse-chorégraphe, je démarre une intense pratique sur la voie martiale et pacifique de l’Aïkido dans l’école d’André Cognard, Maître d’Aïkido.
1985-2006 : Je suis l’enseignement et vit avec Charles Abelé, maître d’Aïkiryu. Celui-ci crée la « Fédération Aïkiryu et Arts du Geste ». Ensemble, nous réaliserons de nombreux stages autour de l’art martial, la danse et le théâtre, intervenant dans des différentes structures et différents pays.
En 1997, nous décidons de créer un lieu pluriculturel en Terre de Champagne :
Ce lieu est aujourd’hui géré et animé par l’association « Les Ormes, Oasis pour le Vivant »
Activités pédagogiques
J’aime développer la transmission de mon enseignement dans divers milieux :
Scolaires : Pour les enfants en maternelles et primaires, les adolescents lycéens, les jeunes à l’université à Paris et je participe à la formation continue des enseignants en milieu scolaires en région Champagne.
Milieu de la danse : Je suis invitée à enseigner dans des écoles de danse, pour des compagnies professionnelles et avec le ministère de la culture pour une délégation de chorégraphes des pays de l’est.
Je donne également des formations aux CND centre national de la Danse et au CNAC centre national des Arts du cirque
Je rejoins, anime et collabore avec des associations et des groupes de danseurs amateurs et ceci dans toute la France.
A l’étranger : Je réalise de nombreux stages en Suisse, Italie, Suède, Autriche, Irlande
Depuis 2005 Je me consacre à développer le « Mouvement dansé », méthode originale, fruit d’une évolution personnelle à travers :
– l’approfondissement de la pratique de l’Aïkiryu avec sa pratique interne et le travail des armes en bois,
– les diverses collaborations dans l’enseignement et la création avec des chanteurs, dramaturges, musiciens traditionnels, artistes martiaux
– les enseignements reçus dans des domaines liés au Bouddhisme et au Shamanisme