Aïkiryu

L’Aïkiryu est une forme d’Aïkido – art martial japonais – créé par Charles Abelé. Il prend sa source dans l’Aïkido de Morihei Ueshiba (fondateur de l’Aïkido), et s’inscrit dans l’histoire des arts martiaux et des arts du geste.

Art corporel dynamique qui met en relation des partenaires, par l’apprentissage des techniques martiales, l’Aïkiryu propose à chacun un chemin de transformation.

Les techniques se réalisent dans un espace et un temps qui renvoient à soi même. La diversité des formes renouvelle et développe la relation à l’autre.

Elles se développent par des prises de contact à mains nues, et se conjuguent dans la pratique du Jo et du Boken (bâton et sabre en bois).

Le corps est mis en mouvement et avance vers plus de fluidité et de liberté. La mise en jeu des énergies donne des appuis et des repères pour son cheminement personnel.
Non violent et non compétitif, il s’adresse à tous.

Aïkiryu-Taïso
Gymnastique corporelle d’origine japonaise – art énergétique interne en lien profond avec l’Aïkiryu.
Les différents exercices proposent de revisiter le corps, d’éprouver les sensations qu’il nous donne et de prendre conscience du mouvement interne :
Assouplissement et dynamisation, travail postural en immobilité et en mouvement, méditation comme ressourcement essentiel.
Ce travail interne conduit à se transformer et s’apaiser.
Un temps s’ouvre pour soi, chacun entre dans la pratique, guidé par l’enseignant.
Les valeurs transmises par Charles Abelé développent la tolérance, la présence à l’autre et l’enrichissement mutuel.

Planning

Aïkiryu : Cours tous les jeudi soirs à 19h15 au Dojo du collège Saint Etienne. Entrée : porte du gymnase rue du Viel Evêché à Châlons-en-Champagne

Aïkiryu-Taïso : Cours une fois par mois au dojo de l’Oasis des Ormes .