Trouver sa Danse dans une rencontre approfondie avec le mouvement naturel dans la pleine présence à la fertilité de l’instant.
Le Mouvement dansé est une danse instantanée qui se découvre dans l’expérience de petits exercices et situations d’apprentissages précis, à la portée de tous.
Faire l’expérience du contact et du lien avec l’autre dans une reconnaissance mutuelle permettant l’exploration d’un monde sensible, intense et créatif.
Il développe le goût et le plaisir d’être dans son corps, partie intégrante de la nature et du monde. Il ouvre aux perceptions, écoute du silence, attention, rythme, émotion.
Le Mouvement dansé est en lui-même une source ancestrale et universelle.
La pratique du Mouvement dansé se déploie comme une ode au corps, un voyage sensoriel où chaque geste devient une exploration intime de notre existence. C’est un espace où le mouvement non volontaire s’impose, tel un souffle vital, nous plongeant dans une sensation de déjà-vu, comme si notre corps connaissait déjà le chemin à parcourir.
Chaque geste devient une respiration consciente, un chemin intérieur où l’on apprend à sentir et à ressentir, au-delà des formes et des esthétiques.
C’est un dialogue entre le corps et l’esprit, où la créativité émerge dans sa forme la plus pure, un pas après l’autre, une observation après l’autre. Le travail du corps devient un acte de lâcher-prise, où l’on cultive le vide et le non-faire, où l’on affronte la peur de l’inconnu, de l’échec, tout en s’ouvrant à la jouissance de la vie.
- Où en êtes-vous dans la compréhension et l’expérience de la spécificité du Mouvement dansé?
Un espace où puissent se rencontrer :
L’imagination et l’émotion
La conscience aïgue de son corps en mouvement, dans un état à la fois de bienveillance et de lâcher prise, mais aussi d’observation « critique »…
L’amour de soi et l’amour de l’autre,
La musicalité
L’énergie, la vitesse,… la lenteur… toutes les nuances.
- Quelles pensées neuves vous sont venues avec le Mouvement?
Un plus grand penchant épicurien ! Comme le bénéfice d’une maturité juvénile,
Une étonnante confiance en moi… qui se rapproche de celle que je peux ressentir quand je joue de la musique et improvise
Les prochaines journées aux Ormes :
Samedi 19 octobre
Samedi 14 décembre
Samedi 8 février 2025
Samedi 5 avril 2025
Samedi 24 mai 2025
Ces journées sont à l’intention de toutes personnes ayant déjà une pratique corporelle.
Elles s’adressent à tous les pratiquant·es d’Aïkiryu ou autre art martial, aux danseur·euses et à tous les artistes, thérapeutes, coachs ou personne engagée dans l’expérience du mouvement.
Elles sont une forme d’apprentissage permettant de réaliser un mouvement libre et personnel en lien profond avec son corps, tel qu’il est, habité de l’intensité de ce qui se vit dans l’instant.